mnmlist: Tout stocker dans des fichiers texte
Traduction de http://mnmlist.com/a-case-for-storing-all-your-info-in-text-files/.
Quand on parle de technologie, je crois fermement que la simplicité est préférable.
Nous avons tendance à utiliser notre puissance de calcul de plus en plus importante en augmentant la complexité de nos tâches et données — on en est plus au « tout est du texte » (comme pour le web, il y a bien longtemps), vu que tout est maintenant graphique et utilise de plus en plus la vidéo.
Le résultat est une présentation plus riche, ce qui est merveilleux, mais dans le même temps les pages mettent plus de temps à charger, les applications grossissent et se figent, et l’information qui pourrait être présentée simplement et rapidement est maintenant présentée en vidéo, nous faisant attendre plusieurs minutes juste pour en ressortir une ou deux informations clé.
La complexité c’est la lenteur, grosseur et lourdeur. Pire encore, nos données sont souvent enfermées dans des formats propriétaires, dans des bases de données qui peuvent se corrompre, dans des formats qui ne sont pas utilisables par d’autres programmes.
La simplicité c’est la vitesse, la petite taille et la légèreté. Les données dans des formats simples — comme le texte — sont mobiles, peuvent être portés dans n’importe quel programme, ne sont pas enfermées dans des programmes ou bases de données propriétaires.
J’utilise de plus en plus de fichiers texte, après avoir été un fan de formats et programmes plus complexes pendant quelques années.
J’aime les programmes comme Evernote, Yojimbo, et même le simple Notional Velocity — mais à vrai dire, les fichiers textes sont aussi bons. Et ils sont plus rapides et plus simples.
Je peux lancer mon éditeur de texte favori (TextEdit, super simple) et être en train de taper en deux secondes. Ça prends quelques secondes de plus de lancer un programme plus gros tel que Evernote ou Yojimbo, et ils prennent beaucoup plus de mémoire système et ralentissent tout. Même le très léger Notional Velocity, un super pogramme, stocke les données dans une base de donnée qui peut se corrompre, dans un format qui ne peut être utilisé ailleurs.
Bien que j’aime les programmes graphiques, ils sont trop exagérés pour mes besoins. Vos besoins peuvent être plus complexes, plus exigeants, mais pas les miens.
J’écris des billets, des articles, des livres avec TextEdit (ou WriteRoom, quand je sens que je suis trop distrait), puis les copie/colle où j’en ai besoin.
Je garde mes notes, mes listes de tâches (quand j’en ai besoin) et d’autres informations que je dois garder, dans des fichiers texte. Ils peuvent être ouverts en une demi seconde, et avec la commande recherche, je peux trouver n’importe quelle information.
Encore une fois, mes besoins sont délibérément simples. Et les fichiers textes sont délibérément minimalistes, légers, rapides, et donc magnifiques.
Mise à jour
- PStevenP m’a demandé si je stockais mes fichiers texte dans Google Docs. Je ne l’ai pas encore fait – en général je ne le fais que lorsque je veux partager quelque chose. Dernièrement je me suis mis à utiliser DropBox pour synchroniser mes fichiers. J’aime beaucoup Google Docs par contre. Je suis toujours en train de chercher la meilleure méthode.
- victorluft et scrod m’ont tous les deux indiqués qu’on peut configurer Notional Velocity pour qu’il stocke les informations dans des fichiers texte, ce que je ne savais pas. Ça en fait un moyen viable de gérer vos fichiers textes, à mon avis. En savoir plus.
- abhidg a suggéré Todo.txt comme utilitaire léger en ligne de commande pour gérer une liste de tâches en mode texte. Pas mal. Je ne pense pas l’utiliser – TextEdit me convient – mais c’est une bonne alternative pour ceux qui préfèrent la ligne de commande.
- AndreaAresca m’a demandé si il y avait une alternative de TextEdit pour Windows. Quand j’étais sur un PC, j’utilisais soit Notepad ou Notepad++.