mnmlist: Souvenirs aimés
Traduction de http://mnmlist.com/cherished-mementos/.
Une des choses les plus difficiles quand on simplifie ses biens est de savoir quoi faire avec les souvenirs de personnes qu’on aime : photos, notes, lettres, cartes, petits cadeaux…
C’est difficile de lâcher prise.
Une personne demandait sur Twitter : « Deux parents morts. Essayé de garder de petites choses, photos – même ça c’est beaucoup. Regrette de jeter des notes & cartes… des idées ? »
J’imagine à quel point ça peut être difficile, de perdre ses deux parents et d’essayer de s’accrocher à des souvenirs d’eux. Donc je ne donnerais pas de conseils pour ça.
Ce que je peux dire c’est ce qui a marché pour moi, ce qui m’a permis de lâcher prise sur mes biens mais garder mes souvenirs.
- Scanner. Vieilles photos, lettres, cartes, notes, bulletins de notes, dessins de mes enfants, récompenses, etc. Tout peut être scanné et sauvé sur votre ordinateur. Utilisez un logiciel comme Evernote pour les garder organisés, synchronisé sur vos ordinateurs, et sauvegardés en ligne.
- Prendre des photos. Si l’objet ne peut pas être scanné (un petit ours en peluche par exemple, ou une robe de mariée), prenez une photo numérique. Organisez les avec le logiciel photo Google Picasa — ça sauvegardera aussi tout en ligne, de manière privée si vous le souhaitez, et vous pouvez l’utiliser pour synchroniser sur différents ordinateurs.
- Partager avec d’autres. Donnez certains des objets les plus précieux à d’autres qui apprécieront de les avoir. Permettez leurs de les passer à leurs êtres chers, et ainsi de suite, pour que l’amour et les souvenirs soient propagés plutôt que amassés.
- Empaqueter. Si vous ne pouvez vraiment pas vous séparer de choses, même après les avoir scannés ou pris en photo, mettez les dans des boites et mettez les hors de votre vue, entreposés, avec une date six mois dans le futur. À cette date, ouvrez la boite et réalisez que vous n’aviez pas vraiment besoin de ces objets — donc passez les à d’autres ou jetez les.
- Se rappeler de ce qui est important. Ce ne sont pas les objets physiques qui sont importants — vous pouvez apprendre à lâcher prise sur ceux-là, avec le temps. Ce sont les souvenirs qui comptent. Si vous pouvez garder ces souvenirs, en regardant les lettres scannées et les photos sur votre ordinateur de temps en temps, alors c’est parfait.