mnmlist: Sauvegardes minimalistes
Traduction de http://mnmlist.com/minimalist-backup/.
Dernièrement, des blogueurs influents et des geeks ont écrit à propos de la sauvegarde de fichiers informatiques… recommandant d’acheter une demi-douzaine de disques durs supplémentaires (exemple), de programmer des sauvegardes régulières et de faire des transferts hors site et bien plus encore.
C’est le cours magistral d’une époque révolue, et si vous aimez faire ce genre de choses, alors tant mieux.
Mais moi non, alors je ne le fais pas.
Qu’est-ce que je fais à la place ? Voici une méthode plus simple :
- Stocker les fichiers en ligne (Google Docs ou Zoho pour les documents, Picasa ou Flickr pour les photos, le code sur github, etc).
- Garder les documents de travail dans Dropbox (y compris mon fichier 1Password, mes notes Notional Velocity, mes brouillons…).
En utilisant cette méthode, je n’ai jamais perdu de fichier important.
Il y a une faible chance que je perde des informations inutiles, parce que je ne suis pas aussi psycho-rigide sur les sauvegardes que certains. Néanmoins, j’ai aussi réalisé que mes données ne sont pas aussi importantes que ce que je le pensais initialement, et confier à d’autres mes sauvegardes (Google, Zoho, Yahoo, Dropbox et consors) signifie que je laisse d’autres s’en soucier à ma place.
Est-ce que je vais perdre quelque chose un jour ? Bien entendu, ça peut arriver. Mais est-ce que ce sera la fin du monde ? Non. Si ça prends 20 minutes de recréer quelque chose, ce sera toujours moins que les heures que j’aurais passées en cumulé à sauvegarder mes données ou acheter des disques durs et des clés USB et du stockage hors site. Si je perds une douzaine (ou des milliers) de mes photos, ce n’est pas si grave.
J’ai lâché prise sur le besoin de me soucier et d’être obsédé par chaque bout de donnée, et en même temps, j’ai abandonné le besoin de me soucier des sauvegardes.