mnmlist: Sans copyright et l’état d’esprit minimaliste

Traduction de http://mnmlist.com/uncopyright-and-a-minimalist-mindset/.

Comme certains le savent, je ne suis pas un grand fan du copyright. En fait, j’ai enlevé le copyright de ce blog ainsi que de mon autre blog, Zen Habits.

Et bien que l’absence de copyright et le minimalisme ont l’air sans rapport, je pense qu’ils sont tous les deux issus du même état d’esprit.

Voici comment.

Le copyright est issu d’une mentalité protectrice, qui croit que le créateur possède son œuvre, et doit protéger cette possession afin de pouvoir profiter de ladite œuvre. Le créateur va partager son travail avec les autres, mais seulement à un prix, et quiconque prendra sans payer, ou l’utilisera comme base pour de futures créations, volera.

Voilà l’état d’esprit du copyright.

L’état d’esprit « sans copyright » consiste à donner sans garantie de profit, à abandonner son emprise et à croire que le monde possède sa création. C’est espérer apporter une petite contribution au monde, qu’elle peut bénéficier à autrui, et c’est une bonne chose. Et si d’autres utilisent cette contribution pour créer quelque chose de nouveau et magnifique, c’est merveilleux.

Le créateur sans copyright abandonne son emprise, parce que s’accrocher à sa possession nuit au monde, et essayer de protéger cette possession mène à un stress inutile.

Le minimaliste fuit aussi la possession, au moins dans une certaine mesure, et croit que la possession ne le rend pas heureux. Faire des choses le rend heureux. Aider les autres le rend heureux. Créer le rend heureux.

C’est à partir de là que le minimaliste adopte le « sans copyright », et de la sorte donne au monde et espère que le monde sera meilleurs de la sorte, au moins dans une petite mesure.