mnmlist: Pourquoi j’ai supprimé 1000 amis Facebook
Traduction de http://mnmlist.com/facebook-friends/.
J’ai supprimé 1031 amis de Facebook aujourd’hui. C’était libérateur.
Comme j’en ai parlé précédemment, avoir une tonne d’amis sur un réseau social et un énorme fardeau pour votre attention, et ne crée que des liens superficiels de toute manière. Je préfère des liens forts quand c’est possible.
Facebook n’a pas trop bien marché pour moi en tant que réseau social par le passé. J’ai aimé me connecter avec des amis proches et la famille, et d’anciens copains d’école. Mais quand j’ai commencé à ajouter des amis sans critères, c’est devenu trop — un flux de personnes mettant leur statut à jour, m’envoyant des « cadeaux », m’invitant à toutes sortes de choses, laissant des choses sur mon « mur ». Je ne pouvais plus le supporter, et je consultais rarement mon compte. Twitter devint mon espace social.
Depuis un mois ou deux, j’ai commencé à lentement désamifier des gens sur Facebook, une douzaine environ à chaque fois. C’était une tâche fastidieuse, alors je l’ai fait par petits bouts. Mais avec plus de 1500 amis (au maximum), ça m’aurait pris une année pour désamifier tout le monde.
Alors aujourd’hui, avec l’aide d’un lecteur sur Twitter, j’ai trouvé une méthode plus rapide : aller dans son compte, puis « Modifier les amis » et cliquer sur le « X » à côté du nom des gens. Il y avait toujours cette énervante popup de confirmation, mais avec la souris qui cliquait sur les « X » et mon doigt sur la touche Entrée, je pouvais le faire rapidement.
Ça m’a pris 36 minutes de supprimer plus de 1000 amis. Mon critère : je n’ai laissé que les vrais amis que je connais dans la vie réelle et la famille, et quelques anciens copains d’école. Je suis descendu à 99.
Oui, j’aurais pu tout simplement supprimer mon compte et repartir de zéro. Mais ça m’aurait pris bien plus de 36 minutes de rajouter les 99 amis proches, famille et anciens copains d’école à nouveau.
Si vous êtes un lecteur ou quelqu’un que je connais en ligne, vous n’en faites pas partie. Ça ne signifie pas que je ne vous aime pas. Ça veut juste dire que je devais trouver un moyen plus gérable. Je préfère communiquer avec vous sur Twitter, donc n’hésitez pas à me contacter sur @zen_habits si vous voulez m’envoyer un message. Je préfère les messages publics que les messages direct — c’est transparent et c’est l’essentiel des réponses que j’écris.
J’aime vraiment mes lecteurs. C’est juste que Facebook n’était pas le moyen pour moi d’être en contact avec vous.
Lire à ce sujet : How to Reclaim Your Attention.