mnmlist: L’encombrement c’est la procrastination
Traduction de http://mnmlist.com/clutter-is-procrastination/.
Quand nos maisons ou bureaux sont encombrés, c’est principalement à cause de la procrastination.
Nous procrastinons tous — soyons bien clairs là-dessus. Pas un d’entre nous ne le fait pas, au moins à un certain niveau.
Et alors que nos tâches et projets peuvent s’empiler, nous donnant de l’anxiété, l’encombrement est un signe visuel de cette procrastination, qui apporte tout autant d’anxiété.
Quand on dépose un objet, une feuille de papier, un vêtement, du courrier… et qu’on le laisse là, non classé, disant qu’on le rangera ou classera plus tard… c’est de la procrastination.
Malheureusement, ça s’empile, s’accumule dans le temps, jusqu’à ce qu’on se retrouve coincés avec une montagne de désordre qu’il est trop accablant de ranger.
Vous devrez de toute manière vous occuper de cette montagne. Je vous ai montré certaines méthodes. Amenez-là à un minimum, et profitez en.
Mais une fois que vous vous serez chargés de la montagne, il faut empêcher qu’elle revienne. Voilà pourquoi combattre nos habitudes de procrastinateurs est aussi important.
Quand vous allez déposer quelque chose, rangez-le tout de suite. Ça ne prends que quelques secondes.
Combien de temps est-ce que ça prends de mettre des habits sales dans le panier, ou d’accrocher une chemise qui est encore propre ? Peut-être 15 secondes. Combien de temps est-ce que ça prends de trier le courrier, en ouvrant les enveloppes immédiatement, en mettant de côté les quelques factures à payer, classant d’autres choses, et jetant le reste ? Trois minutes. Combien de temps est-ce que ça prends de ranger un livre ou un magazine ? De classer un document dans le bon dossier, ou de le jeter ? Quelques secondes.
Lorsque vous traitez les choses au fur et à mesure de cette manière, avant que ça s’entasse, c’est facile. Occupez vous en tant que c’est facile pour ne pas avoir à vous en occuper quand ce sera trop dur.