mnmlist: Lecture lente et efficace
Traduction de http://mnmlist.com/slow-reading/.
J’ai récemment lu un article qui enseigne comment doubler sa vitesse de lecture … et déclare que :
« Il est évident que le plus vite vous lisez, le plus productif vous êtes. Si vous pouvez doubler votre vitesse de lecture, vous doublez votre productivité. »
Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’on devrait lire plus lentement, et se concentrer pour faire les choses plus lentement. Ça accroît notre efficacité, ce qui est une définition différente de la productivité que « faire les choses plus vite. »
L’argument présenté dans le billet est basé sur l’idée que chaque projet demande beaucoup de lecture – documents de référence, livres, billets, notes. Il ne mentionne pas les emails mais c’est un autre domaine où lire plus vite semble être plus productif.
Et je concède que si vous pouvez foncer dans ce genre de lectures, vous finirez votre projet plus rapidement. Puis foncer dans la tâche suivante, puis la suivante et la suivante, et zou ! Vous êtes productif !
Mais la productivité n’est pas la rapidité, même si on nous a menés à le croire. C’est l’efficacité. C’est l’accomplissement de choses — et c’est faire les choses les plus importantes, pas le plus de choses possible.
Quand on se dépêche pour finir les tâches et projets, on perd la perspective. On oublie ce qui est important et on essaie juste de faire les choses le plus vite possible.
Au lieu de ça, faites une pause. Réfléchissez à ce qui est le plus important, ce qui doit être fait en priorité. Puis dégagez le reste, et concentrez-vous. Faites une seul chose, mais faites la lentement, et faites la bien.
Si lire est important, concentrez-vous dessus, et faites le lentement. Ce sera beaucoup plus agréable, et de même pour le projet. Et quand vous aimez ce que vous faites, la productivité en découle.
Ralentissez, n’accélérez pas. Lisez plus lentement — vous lirez moins, mais apprécierez plus.
Lisez aussi : La lenteur ne fait pas la compréhension, mais le bonheur.