mnmlist: Le minimalisme vs les sociétés

Traduction de http://mnmlist.com/corporations/.

Le minimalisme, ce n’est pas qu’avoir moins de possessions ou développer un esthétisme magnifiquement minimaliste. C’est une grève contre les sociétés qui ont un contrôle sur nos vies plus grand chaque jour.

Chaque aspect de nos vies a été imprégné par les sociétés. On ne mange plus de nourriture fraiche, simple et cultivée dans nos fermes locales, mais de la nourriture préparée (parfois de la nourriture préparée « bio »), emballée par des sociétés, ou frite dans des chaines de restaurants. Du café infusé chez Starbucks. Les ordinateurs sont confectionnés par Apple. Les logiciels par Microsoft et Adobe. Les chaussures par Nike, les habits par Gap, les maisons par Crate & Barrel. On passe du temps dans les galeries marchandes, on regarde des émissions de TV et des films tournés par des conglomérats de majors du divertissement, on lit des livres, des magazines et des journaux de ces mêmes conglomérats, on écoute nos iPods, regarde nos iPads, parle sur nos iPhones ou Blackberry, consultons nos emails par le biais de Google ou Apple, on dit bonjour sur Facebook, on prends nos informations de CNN et du New York Time Company, on fait notre musculation chez Gold’s, mange nos plats Weight Watchers, et on se connecte avec Verizon.

Et oui, j’en fais aussi partie.

Quelle part de nos vies n’est pas contrôlée par les sociétés ? Une toute petite portion, qui diminue rapidement.

Le minimalisme est un moyen de se libérer de ces entraves, lentement. C’est un moyen de dire « Je n’ai pas besoin d’acheter plus, de travailler plus pour avoir plus de vos produits et services. En fait, je peux être heureux, contenté, joyeux et créatif sans dépenser un seul centime. Tout ce dont j’ai besoin, c’est du soleil, des arbres, d’eau et d’un bon ami. »

Le minimalisme c’est trouver des moyens de vivre qui ne sont pas contrôlés par les sociétés.

Un être humain est un organisme complexe, vivant et ressentant, dont le simple but est la perpétuation de ses gènes par la survie et la reproduction. Une société est une organisation complexe, non vivante, qui ne ressent rien, dont le simple but est de gagner plus de profit pour ses actionnaires. Et bien que je ne sois pas contre le fait de gagner de l’argent, je pense que la motivation basée uniquement sur le profit n’est pas toujours compatible avec notre intérêt de survie en tant qu’êtres humains.

Réfléchissez : une société veut maximiser ses profits, et pour ce, va souvent prendre des raccourcis, mettant nos santés et l’environnement en danger. Elle va nous tromper pour qu’on dépense plus d’argent sur ses produits. Elle va traiter ses employés d’une manière horrible, pour réduire les coûts et augmenter la production. Elle va traiter des animaux vivants et ressentants comme des objets à fabriquer, découper, préparer, frire et emballer, ignorant la souffrance de ces animaux parce que ce qui compte, c’est le profit, pas la compassion. Elle nous rendra gras sans remords, parce qu’elle sait que nous vendre de la nourriture frite sans qualité nutritive est bon pour le profit, alors que nous mourrons de maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer. Notre planète est en train d’être dévastée, ce qui est bon pour le profit, mais pas pour nous en tant qu’êtres humains.

Il est temps d’arrêter cette folie. La société est une bête affamée, et on continue à la nourrir. Abandonnons-là, et laissons-là mourrir de faim. Libérons-nous, et créons un monde où les choses vivantes sont plus importantes que le profit.