mnmlist: Amusement minimaliste
Traduction de http://mnmlist.com/minimalist-fun/.
Sur Twitter hier, Brando demandait :
En tant que minimaliste, que fais tu pour t’amuser ? C’est le seul problème que j’envisage si je devais décider d’adopter l’idéal minimaliste.
Ça me permet d’aborder un mythe assez répandu à propos du minimalisme — que nous avons des vies vides, et qu’on ne peut rien faire d’amusant parce qu’on essaie d’éviter le consumérisme et toutes les dépenses qu’il entraîne.
Le but du divertissement
Une brève définition d’abord : qu’est-ce que le divertissement, et pourquoi est-ce qu’on en a besoin ?
Le divertissement a généralement pour but de distraire, pour nous faire ressentir que nos vies sont passionnantes — les distractions telles que la télé, les films, les carnavals, le lèche vitrine, les jeux vidéos, la boisson et la fête. Et bien que chacune de ces choses ont d’autres mérites (un bon film est une œuvre d’art), elles servent généralement à nous distraire du travail ou d’autres difficultés.
Malheureusement, cet amusement est seulement temporaire, et souvent vide. Et dès qu’on redescend de ce shoot, on cherche un autre shoot de distraction, ad nauseum.
Je crois que si on trouve le contentement, on a pas besoin de divertissement. Ça ne veut pas dire qu’on ne regarde jamais la télé ou un bon film ou qu’on ne va jamais faire la fête ou dans des parcs d’attraction … mais qu’on en a pas besoin pour s’amuser. On ne va pas faire des emplettes pour remplir un vide dans nos vies, pour répondre au besoin de trouver le bonheur, parce qu’on est déjà contentés et qu’on a pas cet espace vide ou ce besoin.
Trouver le contentement, c’est apprendre à apprécier ce qu’on a déjà, apprendre le concept d’avoir suffisamment, apprendre à apprécier les choses simples. C’est n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, mais quand on en devient conscient, on trouve plus de contentement et on a moins besoin d’être diverti.
L’amusement minimaliste
Revenons à la question : qu’est-ce que je fais pour m’amuser ?
J’ai créé de l’espace pour ce qui est le plus important pour moi, en éliminant le superflu. C’est le cœur du minimalisme, ce dont il parle, pas de vider sa vie.
Ce qui est important pour moi : la famille, l’écriture, la lecture, la course. Et donc pour m’amuser je trouve du temps pour ces quatre choses.
Quelques exemples de ce que j’ai fait la semaine dernière pour m’amuser :
- Petite réunion de famille pour l’anniversaire de ma fille
- Balade romantique avec ma femme, repas près de la plage, puis balade pour aller prendre un café et regarder un film
- Courir trois jours par semaine avec ma sœur
- De la musculation avec mon neveu
- Lire des histoires avec mes enfants
- Petites balades avec ma fille
- Lire des nouvelles, magazines et des articles en ligne
- Repas avec ma mère et ma sœur
- Jardinage avec ma mère dans son jardin
- Écriture d’articles de blogs et un peu de mon nouveau livre
- Du vélo pour aller prendre un café avec un ami
Ce ne sont que quelques exemples, mais vous voyez où je veux en venir. Ce n’est pas l’idée que se font la plupart des gens de l’amusement, mais je l’apprécie.