mnmlist: 5 étapes simples pour débarrasser votre placard
Traduction de http://mnmlist.com/5-simple-steps-to-declutter-your-closet/.
Dompter un placard plein de désordre peut être effrayant.
C’est écrasant, et nous imaginons que c’est une prouesse aux proportions herculéennes, qui prendra des semaines, voire des décennies.
Nos esprits, néanmoins, exagèrent un tantinet. Débarrasser un placard n’a pas besoin d’être aussi intimidant ou ardu.
Voici comment le faire, simplement. Prenez note : nous n’allons pas vous apprendre comment organiser votre placard. Nous allons vous enseigner à le vider pour n’y laisser que l’essentiel. Pour en savoir plus : le minimalisme est la fin de l’organisation. Donc vous n’aurez pas une liste de chouettes organiseurs de placard à acheter. On vend et on donne ici, on n’achète pas.
- Réservez du temps, et trouvez des cartons. Vous aurez peut-être besoin de deux heures. Ou de plus si votre placard est immense. Réservez une soirée, si vous avez du temps en soirée, ou une demi-journée de week-end. Préparez vos cartons. Vous aurez besoin d’une demi-douzaine ou plus, selon le fatras que vous avez.
- Videz et entassez tout. Tout. Autrement, vous pourriez choisir de faire ça une partie à la fois, ce qui peut être moins accablant — mais ça demandera plus d’étapes, car vous aurez à répéter ces étapes pour chaque partie. Les deux manières fonctionnent.
- Triez rapidement en trois piles. Pas de manières, ne tournez pas autour du pot. Voici les choix : garder, jeter, peut-être. Le peut-être est seulement si vous avez vraiment vraiment du mal à décider — vous mettrez ceux-là dans une boite que vous stockerez pour 6 mois, en les jetant si vous ne vous en êtes pas servis entre-temps. La pile à garder est pour les affaires que vous aimez vraiment et utilisez — si vous ne vous en êtes pas servis depuis 6 mois, mettez-le dans la pile à jeter. OK, 12 mois pour les habits de saison (comme pour les vestes d’hiver). Si vous avez du mal à vous séparer de choses pour des raisons sentimentales, lisez comment lâcher prise sur ses affaires.
- Nettoyez, puis remettez la pile à garder, organisée. OK, tout est trié ? Nettoyez bien le placard. Remettez la pile d’objets à garder dans le placard (à moins que leur place soit à un autre endroit). Remettez-les proprement, de manière organisée. Ça n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps. Laissez de la place entre les choses si vous le pouvez.
- Occupez-vous immédiatement des autres piles. Prenez la pile des peut-être (j’espère qu’elle est petite) et mettez-là dans un carton ou deux. Inscrivez-y la date du jour. Stockez-la quelque part hors de votre vue, et ne l’ouvrez pas pendant 6 mois. Jetez tout dans 6 mois. Prenez la pile des objets à jeter, et mettez-là dans des cartons — vous donnerez certains de ces objets aux œuvres ou à des amis, et vous en vendrez d’autres dans un vide grenier ou sur Ebay. Jetez les déchets ou recyclez-les.
- Étape optionnelle 6 : respirez, et baignez dans la gloire de votre nouveau placard minimaliste. Appréciez une tasse de thé ou de café, et admirez. Si minimal, si pur, si agréable !
Quelques astuces supplémentaires :
- Gardez le sol aussi dégagé que possible. Si vous pouvez le garder totalement dégagé, c’est encore mieux. C’est beaucoup plus facile de nettoyer comme ça, et ça a l’air nettement moins encombré.
- Étiquetez les boites de rangement. Des boites de rangement vides c’est encore mieux, mais des étiquettes c’est bien (il suffit d’utiliser du scotch avec un marqueur) pour pouvoir facilement trouver vos affaires.
- Rangez vos vêtements par couleurs, si vous êtes psychorigide comme moi. Ça a l’air bien plus organisé.
- Si vous avez toujours trop d’affaires, recommencez. Il y a toujours plus d’affaires dont on peut se séparer après la purge initiale.
Billet inspiré par @paula_heard.