mnmlist: Nouriture minimaliste

Traduction de http://mnmlist.com/minimalist-eating/.

Qu’est-ce que mange un minimaliste ? Juste quelques grains de riz j’imagine ?

Il y a plus d’une manière, bien sûr, mais une chose à considérer est si manger d’immenses quantités de nourriture, du fast-food « super-size » et les montagnes de nourriture frite et baignant dans le fromage qu’on nous sert dans les chaînes de restaurant … si ce style d’alimentation à l’américaine est compatible avec la philosophie du minimalisme.

Je dis que non. Un minimaliste mangerait sûrement moins, préparerait ses repas avec moins d’ingrédients, mangerait consciencieusement, et mangerait durable.

Voici comment :

  • Manger moins. Si vous êtes en surpoids, manger moins est vraiment la meilleure chose à faire. Si vous êtes trop maigre, manger moins n’est pas une bonne idée. Mais les Okinawa, reconnus pour leur santé et longévité incroyable, s’en sortent si bien en partie parce qu’ils ingèrent moins de calories que la moyenne. Il s’arrêtent de manger quand ils sont rassasiés à 80%. Je fais pareil avec d’excellents résultats. L’astuce est de diminuer les portions petit à petit, et votre estomac réduit lentement. Ce n’est pas difficile en le faisant lentement, petit à petit. Ne vous affamez pas, mais apprenez à manger jusqu’à être presque rassasié — après 5 minutes vous verrez que vous êtes en fait déjà rassasié.
  • Moins d’ingrédients. Essayez des recettes avec trois ingrédients (hors épices, huile et eau) — il y en a plein sur internet. J’aime les flocons d’avoine, avec des noix et des fruit (et de la cannelle) ; Chili aux haricots noirs et tomates (avec du coriandre, poivre de Cayenne, piments, sel) ; haricots noirs et quinoa ; yaourt de soja, fruits rouges et amandes. Vous voyez le principe.
  • Préparation simple. Les plats ci-dessus nécessitent très peu de préparation. Si vous aimez vraiment cuisiner, cette astuce n’est pas pour vous, mais pour ceux qui mangent habituellement au restaurant ou des plats cuisinés, c’est important de trouver des plats qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation. Vous voulez travailler avec peu d’ingrédients — mais qu’ils soient frais, savoureux et sains.
  • Manger consciencieusement. Au lieu de manger en regardant la télé, essayez de prêter attention à chaque bouchée, en savourant votre nourriture pour en profiter au maximum tout en mangeant moins.
  • Manger durable. De la pub pour le végétalisme, qui est plus durable que la viande et le lait parce que les plantes nécessitent moins de ressources (oui, encore moins que l’élevage extensif). Si tout le monde devenait végétalien, nous aurions assez de nourriture pour nourrir le monde, et nous utiliserions moins de ressources et avec moins d’émissions de carbone.